top of page

"Conter,

C'est écouter à haute voix un rêve plus ancien, plus grand que soi.

C'est un acte magique, une poésie :

C'est faire de sa parole une peau, un oeil, une monture.

Faire d'un rêve un souvenir, d'un souvenir une jeune aventure, d'un mensonge un aveu, une vérité vraie."

Michel Hindenoch

​​

​

​

Mon parcours personnel a été depuis très jeune marqué à la fois par la lecture -tous les écrits, dans une boulimie gourmande et passionnée- et par l'invention de personnages et de récits. À partir me semble-t-il de 13/14 ans, j'ai commencé à écrire ces récits. Mais j'ai mis de nombreuses années à détacher mes mots de la ligne, m'autoriser le plaisir de l'improvisation, laisser l'histoire vivre sa vie et s'enrichir de l'autre, qui est sans doute davantage un partenaire qu'un public.

À partir de 2008 et même particulièrement depuis ma rencontre avec le CMLO (2010), je suis entré complètement et avec délectation dans cette matière universelle de la littérature orale. Dans cette matière qui dit la nature humaine comme l'Histoire (les épopées). Dans cette matière très culturelle et qui pourtant rassemble les cultures par des éléments communs.

Dans mon travail de passeur de récits, j'aime autant la transmission que la création personnelle; autant le racontage que des ateliers pour faire percevoir la spécificité du récit oral ou faire prendre conscience de sa voix(e) propre.

​

Quelques jalons d’une vie culturelle ...

Historien de formation, bibliothécaire jeunesse depuis 2001, inventeur d’histoires depuis bien longtemps et conteur depuis 2014.

À partir de 2008, j’ai commencé à me former à la pratique du conte, notamment auprès des artistes-conteurs Jean-Yves Pagès, François Vermel, Jihad Darwiche, auprès du comédien Jean-Claude Pommier (spécialiste du kamishibaï), ainsi qu'avec l'ethnologue Marc Aubaret, lors du "Cycle Long" de formation professionnelle du Centre Méditerranéen de Littérature Orale. De 2010 à 2011, cette formation « Cycle Long » m’a permis d’acquérir une connaissance très approfondie de tous les récits oraux, de leur symbolique et de leur universalité.

Créateur de l'association À L'Orée De (2014, programmation sur le Lauragais Audois : soirée contes itinérantes dans des cafés/lieux de vie(s), festival ENVOIX la nuit contée,...), je fais aussi partie du "Groupe des conteuses de l'Aude". J’ai commencé à raconter dans un groupe, avec la très chouette association de conteurs-ses "Mots et Merveilles" (Revel, 31).

J'ai initié, en 2006, le Réseau Culturel du Lauragais (Castelnaudary, 11) et son journal d'informations culturelles "ACOM".

J'ai présidé la Cie de théâtre contemporain "Les Pas Tentés" (Bram, 11, direction artistique Sophie Faria) de 2007 à 2010 et de 1998 à 2005 l'association "La Piège aux Écrits" (Mas Saintes Puelles, 11 / gestion d’une bibliothèque associative, concours littéraire, programmation)

​

J'ai déjà raconté dans des bibliothèques, des écoles, chez des particuliers, dans des festivals, des forêts, lors de férias, dans des librairies, au long des ruelles d'un village, dans des cafés, dans des EPHAD, une Maison d'arrêt,..

​Enfin, j'anime aussi des ateliers contes pour des scolaires comme pour des adultes.

parcours2conteur

bottom of page